Par Andréa Tufano
Le concours équestre Inter-Caraïbes 2024 s’est déroulé cette année (les 17 et 18 février) au centre équestre Equi-libre en Martinique. Nathanael Permal, gérante et coach officielle des écuries et toute son équipe en ont fait une réussite
grâce notamment à la mobilisation d’une équipe de bénévoles en amont. Ce concours de saut d’obstacles a réuni plusieurs chevaux et cavaliers des différentes îles de la Caraïbe. Un état d’esprit convivial a régné tout au long d’une compétition qui a permis de concilier cohésion d’équipe et esprit de compétition.
Ce circuit existe depuis plus de trente ans avec des étapes emblématiques en Martinique, Guadeloupe, Guyane et au Suriname. Cette édition 2024 a rassemblé les Bermudes la Jamaïque, les Bahamas, Antigua-et-Barbuda, le Suriname, la Guadeloupe, la Martinique et La Guyane.
Joseph Martin, cavalier enseignant et chef de piste, a été sollicité sur cette édition pour construire les trois parcours de sauts d’obstacles de manière pédagogique et ludique. Pour lui, « le but est de penser cheval lors de la construction d’un parcours afin de faire gagner le meilleur pilote sans mettre le cheval en difficulté et d’augmenter le niveau et la technique équestre des concurrents. »