Raconter des histoires vécues, celles de touloulous : neuf autrices et auteurs s’y emploient à travers les nouvelles inédites de ce livre Vie secrète du Touloulou, paru chez Mahury éditions.
D’emblée, le titre attise la curiosité et évoque le mystère qui entoure ce personnage emblématique du carnaval guyanais, déguisé de la tête aux pieds, dont on ne doit pas connaître l’identité.
Le livre, lui, nous amène à en savoir un peu plus sur cette personne masquée, reine d’un soir du bal paré-masqué, qui fait fantasmer les cavaliers toujours avides de découvrir qui se cache sous le masque.
Neuf histoires « qui nous plongent dans cet univers vertigineux et fantasmagorique des bals parés-masqués ! », comme le souligne Monique Blérald dans sa préface.
Rituels, tradition, danse, codes, évolution nous font entrer dans l’intimité du personnage avec d’autant plus d’intérêt qu’il s’agit d’histoires vécues.
Pour supporter ce qui s’apparente à une véritable épreuve sportive chaque samedi soir, les aguerries du carnaval commencent par s’entraîner en courant sur les routes plusieurs mois avant le marathon hebdomadaire qui s’étale de l’Épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres. L’intérêt de ces histoires demeure dans la diversité, allant des premiers émois qu’offre la danse, à une vengeance ancienne jusqu’à la souffrance d’un mari trompé. Des récits originaux relatant ces différents états que traversent les personnages de ce recueil, avec des chutes parfois surprenantes.
T.S.
LES AUTEURS : Kel, Néné, Guilenia, Catherine Lama, Audrey Virassamy, Christalle Deroche, Dominique Alfride, Rémy Peru-Dmesnil.
Vie secrète du Touloulou : recueil de nouvelles publié par Mahury Éditions et soutenu par la collectivité territoriale de Guyane. 144 p.