Séquence souvenirs avec Dany Benamor, qui revient pour le JOHO magazine, sur « deux des plus belles années de sa vie », en Guadeloupe, à la propriété Coluche, à Deshaies.
Aujourd’hui à la retraite, Dany Benamor partage sa vie entre la Tunisie et la Guadeloupe. L’archipel, il l’a découvert en 1981, grâce à Coluche. « Il m’a payé un billet d’avion pour que je vienne m’occuper de la propriété qu’il avait acheté à Deshaies. »
Dany a rencontré Coluche en 1976, à Paris. « Je gérais un restaurant rue Princesse, à côté de la célèbre discothèque Chez Castel. Il venait y manger, comme beaucoup de jeunes comédiens (Gérard Lanvin, Miou-Miou, Martin Lamotte…). C’était la rue des stars à l’époque. »
Coluche a demandé à Dany de venir travailler avec lui. « J’étais son homme à tout faire, tour à tour photographe, éclairagiste. Je conduisais les gens dans sa loge. J’organisais les repas. Il recevait une vingtaine de convives à sa table tous les jours, dont ses potes du Café de la Gare. »
C’était ça le quotidien de Dany, pendant quatre ans. « Jusqu’à ce qu’il m’envoie en Guadeloupe. » Il le reconnaît, « j’ai eu du mal à mettre les pieds dans l’avion. C’était difficile de partir au bout du monde, loin de la vie parisienne que j’adorais. »
Avec le recul, il ne regrette rien. « Si c’était à refaire, je le referais. » Les deux années passées à la propriété Coluche sont, dit-il, « deux des plus belles années de ma vie. Chaque jour était unique. C’est une belle tranche de vie. »
« Des soirées mémorables »
Sa propriété de 7 hectares, explique Dany, « Coluche voulait en faire un mini Club Med pour les artistes, ses amis. J’étais chargé de mettre en place cette structure. » Dany recevait les invités, organisait les soirées. « Il y a en a eu de mémorables. »
« Quand Coluche était là, environ tous les deux mois, c’était la fête. La vie dans la maison était joyeuse, familiale. » Les invités célèbres se sont succédé à la propriété. « Renaud, Gérard Lanvin, Jacques Attali, Martin Lamotte, Jacques Higelin… »
Le bateau était toujours prêt à appareiller. « Un jour, avec Coluche et Jacques Higelin, on est allé à Antigua pour rejoindre Belmondo qui y avait une maison. »
C’est aussi à Deshaies que Dany a tissé « une profonde amitié » avec l’acteur Patrick Dewaere. « On se connaissait déjà, mais nos liens se sont solidifiés à la propriété, alors que je le coachais pour son prochain film (sac de frappe, footing sur la plage…). »
Peu de temps après, Dany apprenait le décès de l’acteur (le 16 juillet 1982). « Ça a été un choc terrible. » L’année suivante, il rentrait à Paris. « La Guadeloupe vivait une période trouble, avec une série d’attentats à la bombe (1). C’était la fin du projet. »
Dany Benamor : « Coluche était quelqu’un de très généreux, un personnage très attachant. »
Un homme de la nuit
Dany Benamor, de retour à Paris en 1983, n’oublie pas la Guadeloupe, Deshaies, Coluche et la propriété… Il en garde des souvenirs émus. Alors quand on lui propose la gérance d’une discothèque, le Victoria, à Bas-du-Fort, en 1989, il revient. Plus tard, il dirigera un autre établissement de nuit, toujours au Gosier. « On a écrit une très belle page des nuits guadeloupéennes. » Il s’est ensuite associé dans un restaurant, le Café des arts.
1.Les années 80 ont été marquées par une série d’attentats à la bombe, attribués ou revendiqués par les indépendantistes.
Article rédigé par Isabelle Chevalier