Par Gilles GIRARD Ancien élève de l’Ecole du Louvre (spécialité Archéologie Grecque).
Les bijoux de l’Antiquité classique parvenus jusqu’à nous sont pour la plupart en or. D’autres métaux, l’argent, très fragile, ou l’électrum, alliage naturel d’or et d’argent, ou encore le bronze ont été aussi utilisés par les orfèvres de l’Antiquité.
Mais l’or, parce qu’il est extrêmement malléable et qu’il ne s’oxyde pas, est le métal précieux utilisé par excellence.
On le trouvé soit en pépites dans certaines rivières, soit en filons rocheux.
Les pierres précieuses et semi-précieuses à l’époque hellénistique sont principalement l’émeraude, le grenat ou l’améthyste. Des pierres dures telles que la calcédoine, la cornaline et l’agate sont utilisées depuis des périodes plus anciennes de la haute antiquité. Il existe aussi de nombreux bijoux en pâte de verre, en faïence ou même en terre-cuite peinte ou dorée imitant fidèlement des objets en métal.
Un très grand nombre de bijoux ont été découverts lors de fouilles archéologiques, puisque les anciens avaient pour coutume d’ensevelir les morts avec des parures en plus d’objets courants. Certains de ces bijoux, en raison de leur fragilité, étaient destinés à un usage essentiellement funéraire. A découvert dans les trésors de temple des objets votifs tels que des couronnes en or.
En Grèce, c’est la civilisation mycénienne de l’âge du bronze (1600 – 1200 av JC) qui constitue une première période très brillante dans le domaine de l’orfèvrerie. Mycènes est décrite par Homère comme une ville riche en or, et les tombes princières ont offert des bijoux d’une richesse exceptionnelle. On y trouve des paires de boucles d’oreilles à tête de lion, des bagues avec pierre dure en chaton, des colliers de perles et de pendeloques, des épingles en or et des bracelets.
Au IVème siècle avant Jésus-Christ, l’art de la Grèce est à son apogée. Les techniques se sont développées au point d’atteindre un niveau de maîtrise exceptionnel dans tous les domaines : céramique, travail du métal et de l’ivoire, invention du verre transparent, bijouterie de très grande qualité. Dans ce dernier domaine, l’influence du monde oriental se conjugue avec le savoir-faire des artisans locaux qui sont de véritables virtuoses dans la maîtrise de la granulation et du filigrane.