Propos recueillis par Raphaëlle Mackenzi
Originaire de Marie-Galante, Clarisse Hieraix a créé un univers envoûtant dans le monde de la haute couture. Souci du détail et engagement d’excellence transparaissent dans chacune de ses créations.
Quel a été votre parcours, depuis Marie-Galante jusqu’à votre ascension en tant que créatrice de renom dans le monde de la haute couture à Paris ?
J’ai grandi jusqu’à l’âge de 5 ans sur l’île de Marie-Galante. Je suis décoratrice d’intérieur, couturière et directrice artistique de ma maison de couture basée à Paris. Diplômée de la chambre syndicale de la couture parisienne, j’ai collaboré avec des marques telles que Madame Grès, Mugler, Carven tout en lançant en parallèle ma propre maison, que je dirige depuis douze ans.
Pourriez-vous nous décrire votre clientèle et les traits distinctifs de celles qui portent vos créations ?
Ma clientèle est composée de femmes d’exception telles que des princesses, des femmes d’aff aires, des célébrités. Parmi elles : Rihanna, Beyoncé, Georgia May Jagger, Doutzen Kroes, Lady Gaga, Charlotte Gainsbourg, Sonia Rolland, Jocelyne Béroard, et beaucoup d’autres…
Comment votre héritage influence-t-il votre esthétique ?
L’héritage de Marie-Galante m’inspire une créativité sans limite. C’est une source d’évasion et de repères qui se refl ète dans chacune de mes créations. Pouvoir rêver et donner vie à des histoires à travers les matières, les textures et les scénographies est ma passion.
Quelles sont vos sources d’inspirations, votre univers ? Chaque collection est une histoire, une invitation à voyager dans mon univers mystérieux et poétique, avec pour objectif ultime la séduction. Chacune de mes collections est une métaphore de la séduction. L’univers de la femme « Clarisse Hieraix » navigue entre la sagesse, l’audace et l’impertinence.
Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre métier de styliste ? Quelles grandes leçons avez-vous retenues ?
Ce qui me touche le plus, ce sont les personnes qui m’ont soutenue, mon équipe et mes clientes. Leur bienveillance et leur soutien inconditionnel me touchent profondément. Sans eux, ma marque n’existerait pas. Mes échecs ont été mes plus grandes leçons.
Pensez-vous qu’il existe un plafond de verre pour les créateurs issus de milieux moins traditionnels dans l’industrie de la mode de luxe ? Comment avez-vous navigué dans ce contexte ?
Je n’avais jamais pris le temps de réfl échir à cela. Ma passion est intense, ma détermination, inébranlable. Je vise toujours l’excellence, pour dépasser mes limites, en donnant le meilleur de moimême. Pour moi, le travail acharné est la clé de la réussite.
Comment la créatrice cohabite avec la femme d’affaires et quelle a été votre stratégie dedéveloppement ?
Je mets ma créativité au service d’une vision pragmatique : transformer mes rêves en réalité. C’est mon mantra depuis dix-huit ans. Lorsque mon partenaire fi nancier est arrivé, notre objectif était clair : faire rayonner la marque « Clarisse Hieraix » dans le monde du luxe, en développant nos lignes couture, prêt-à-porter et robe de mariée.
Quels sont vos projets ?
L’ouverture imminente de mon e-boutique et le développement de mes nouvelles lignes de sacs, chaussures et accessoires.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune talent souhaitant se lancer dans la haute couture à Paris ?
Reste déterminé et focalisé sur tes objectifs, crois en toi et donne le meilleur de toi-même.
Que diriez-vous l’adolescente que vous étiez ? Oh ! Je lui dirais exactement ce que mon père me disait avec ferveur aux moments les plus importants de mon adolescence : « Ma puce, il n’y a que toi qui puisse changer les choses. » ■