Propos recueillis par Adeline Louault-Pron
En fond de page : La broche hommage au film de Charlie Chaplin « Les Lumière de la ville », présentée au dernier Festival de Cannes.
Ci-dessus : Julia Roberts et Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, lors du 75e Festival international du film de Cannes.
Célèbre pour ses créations originales et raffinées qui savent mettre en valeur les attraits d’une femme ou souligner l’élégance d’un homme, la maison de luxe brille sur les tapis rouges comme dans les salles obscures. Chopard aime le cinéma et celui-ci le lui rend bien !
César, Bafta Awards, Golden Globes, Oscars, Mostra de Venise… Chopard est indissociable des événements les plus prestigieux du septième art. Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 1998, l’enseigne suisse relève le défi de composer une collection exclusive de haute joaillerie, baptisée Red Carpet Collection, comptant autant de pièces que le nombre d’éditions du Festival, soit soixante-seize créations uniques pour cette année.
Cinéphile avertie et passionnée, Caroline Scheufele, directrice artistique et coprésidente de la maison, imagine des joyaux librement inspirés des interprètes ou des œuvres qui l’ont marquée. Point d’orgue de la saison 2022, une ravissante broche rose aux pétales mobiles sertis de diamants noirs et blancs évoquant la fleur offerte par l’inoubliable marchande aveugle à Charlot/ Charlie Chaplin dans Les Lumières de la ville (1931).
Chopard réalise également la Palme d’or dans ses ateliers. En or éthique certifié fairmined – label assurant que le métal est extrait et transformé dans des conditions respectueuses des hommes et de l’environnement –, la mythique récompense se réinvente au gré des anniversaires de la manifestation cannoise. Ainsi, en 2022, le trophée était fixé sur un socle en quartz rose, symbole de l’amour, et arborait sur une de ses feuilles 75 diamants incrustés pour symboliser le jubilé du Festival, et sur une autre, 25 diamants immortalisant le quart de siècle du partenariat avec Chopard.
DES ICÔNES DU GRAND ÉCRAN POUR ÉGÉRIES
Stars ou jeunes espoirs, les actrices et acteurs sont nombreux à faire confiance au joaillier genevois pour les mettre en lumière lors des cérémonies officielles ou dans leurs apparitions à l’écran. Souvenez-vous de la parure en diamants de Ana de Armas dans le dernier James Bond, No Time to Die, des bijoux de Valérie Lemercier dans Aline ou de la montre de Taron Egerton incarnant Elton John dans Rocket Man. Sur tapis rouge, Charlize Theron, Penélope Cruz, Lupita Nyong’o, Cate Blanchett, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Léa Seydoux, Scarlett Johansson, Angela Bassett, Viola Davis, Emily Blunt, Eva Longoria, Jude Law ou Colin Firth, pour ne citer qu’eux, ont tous porté des créations de la maison suisse. Même Uggie, le chien du film The Artist, affichait un collier griffé Chopard aux Oscars en 2012 !
Et comment oublier Julia Roberts, pieds nus et cheveux dénoués, portant un magnifique collier serti d’une émeraude de 52 carats et de 42 carats de diamants pour sa première apparition cannoise en 2016 ? Devenue l’ambassadrice officielle de la marque, la lumineuse Pretty Woman symbolise tout à la fois le glamour, la joie de vivre et la passion du métier, des valeurs chères à Chopard.
Après le réalisateur Xavier Dolan (Juste la fin du monde) en 2021, c’est au tour de James Gray (Armaggedon Time) de mettre l’actrice en scène au travers d’une toute nouvelle campagne publicitaire, composée de douze clips vidéo dévoilés depuis le 20 mars 2023, Journée internationale du bonheur !
RÉVÉLER LES TALENTS DE DEMAIN
L’amour de Chopard pour le septième art va bien au-delà de la parure. En 2001, désireuse de soutenir la création culturelle internationale, Caroline Scheufele lance, en partenariat avec le Festival de Cannes, un prix pour la relève du cinéma, décerné par un jury de professionnels. « Le Trophée Chopard est un engagement pérenne de notre maison pour garantir l’ascension de nouveaux talents, assure la coprésidente de Chopard. Grâce à ce prix, nous attirons l’attention de toute l’industrie du cinéma et du public sur une actrice et un acteur appelés à jouer dans les films de demain. » De Marion Cotillard à Florence Pugh, de Niels Schneider à François Civil, la maison de luxe a bel et bien contribué à révéler des artistes devenus incontournables dans le paysage cinématographique contemporain. La maison genevoise porterait-elle chance aux stars du septième art ? ■
Réalisation de la Palme d’or dans les ateliers genevois de Chopard.