Une exposition conçue par Elisabeth Gustave, Tiyi Kalmery, Olivier Marboeuf et Christelle Clairville
Du 22 mai au 29 août 2026
Le Mémorial ACTe accueillera “Nou an péyi révé – Traversées de la mangrove”. Inspirée de la trajectoire de l’écrivaine Maryse Condé, cette exposition collective croise les regards de vingt-cinq artistes contemporains, caribéens et africains, autour de toutes les relations qui nourrissent le devenir de la Caraïbe-Monde dans une période traversée par la violence des imaginaires coloniaux. Dans ce récit polyphonique où dialoguent peinture, sculpture, installation et vidéo, la Guadeloupe n’est pas pensée comme une île isolée mais comme l’un des points d’ancrage d’une vaste constellation d’amitiés et de réflexions. Comme dans le roman de Maryse Condé, La traversée de la mangrove, cette série de paysages sensoriels conçue par un collectif de curateur/trices de différentes générations et horizons, invite à une veillée : un temps pour accueillir et se retrouver, rendre hommage et partager les espoirs, les expériences et les contradictions d’un peuple en construction.
Au-delà du Mémorial ACTe, “Nou an péyi révé – Traversées de la mangrove” proposera des évènements et rencontres pensés comme des biks, des espaces de paroles, de transmission et de partage, associant artistes, penseurs, acteurs culturels et représentants de la société civile dans plusieurs communes du territoire afin de participer à la conversation plus large qui anime la Guadeloupe.
Les artistes
Alain Joséphine, Alex Boucaud, Anyes Noël, Chantaléa Commin, Daniela Yohanes, Fabien Conti, Félie Line Lucol, Geordy Zodidat – Alexis, Gwladys Gambie, Jean – David Nkot, Jay Ramier, Jean-François Boclé, Jocelyn Akwaba Matignon, Joël Nankin, Kelly Sinnapah Mary, Kenny Cairo, Levoy Exil (Saint-Soleil), Louisa Marajo, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Minia Biabiany, Nú Barreto, Roseman Robinot, Samuel Gelas, Simon Gabourg, Wally Fall



