
Un diamant de laboratoire est un diamant qui a les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques qu’un diamant naturel, mais il est créé en laboratoire plutôt que formé dans la Terre pendant des millions d’années. Il est produit à l’aide d’un procédé de haute pression et haute température qui simule les conditions naturelles de formation du diamant. Le diamant de laboratoire est donc créé en quelque semaines dans un environnement contrôlé.
Sur le plan structural, les deux types de diamants sont identiques : ce sont des cristaux de carbone pur avec une structure cubique qui leur confère leur dureté et leur brillance. En termes de qualité (coupes, couleurs, clarté), les diamants de laboratoire les diamants naturels sont équivalents.
La principale différence réside dans leur origine et leur méthode de
production. Le diamant de laboratoire est traçable de sa création à sa vente. Il est généralement plus abordable que son équivalent naturel. Cela permet aux clients d’acquérir un diamant de haute qualité à un prix inférieur. Il offre ainsi une alternative éthique, moderne et plus accessible, sans compromis sur la qualité.
Le diamant naturel reste un produit de luxe par excellence et une option idéale pour ceux qui recherchent un diamant rare, un symbole d’histoire et de tradition. Le diamant naturel peut également être perçu comme un investissement à long terme, en raison de sa rareté. Un caractère unique et un lien profond avec la nature qui le rend spécial et intemporel.