
L’art et la cuisine intimement liés ?
C’est en tous cas le parti pris du Café Jacques, cantine du musée du Quai Branly qui associe certains de ses mets aux expositions en cours. Après le Mexique, c’est la caraïbe qui se retrouve mise à l’honneur.
Le Quai Branly, spécialisé dans les arts et civilisations d’Afriques, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ouvrait une fenêtre sur Haïti à travers l’exposition « Zombis. La mort n’est pas une fin ? » (8 octobre 2024 – 16 février 2025). Cette dernière visait à aborder la zombification rattachée à la religion vaudou haïtienne et « interrogeait une réalité anthropologique polymorphe entre savoir et fiction » s’appuyant sur de nombreux objets de rites à découvrir à cette occasion. Le chef du café Jacques (groupe Ducasse), Florian Dannel a alors à cœur de mettre à l’honneur la cuisine haïtienne. Qui, mieux que Jean-Rony Leriche dont le parcours et la créativité forcent le respect pour relever ce défi de taille ? Et le chef Dannel ne s’y est pas trompé, dès lors que le guadeloupéen d’origine haïtienne a été contacté, il a immédiatement répondu à l’appel.
Un véritable challenge
Faire découvrir la cuisine locale à des chefs français, faire en sorte qu’ils l’appréhendent, qu’ils la comprennent, valident les recettes et puissent les réaliser pour ainsi la rendre accessible à tous n’est pas chose aisée. Le chef élabore un menu en partenariat avec le Florian Dannel, composé d’une entrée, salade de bananes pesées aux pikliz et griots, d’un plat figurant au patrimoine immatériel de l’humanité, la soupe Joumou (à la queue de bœuf), d’un dessert, le « gâteau patate » ou fondant à la patate douce agrémenté d’un caramel et de fruit de la passion, ainsi que d’un cocktail « Zombi » et d’un thé au gingembre consommé durant les cérémonies Vaudou. Cet homme généreux et fier de ses racines souhaite avant tout faire vivre cet héritage.
Collaboration réussie
Selon le Chef Leriche, si le président du musée, Emmanuel Kasarhérou, était au départ septique quant aux bananes servies en entrée, le menu finira par séduire à l’unanimité, jusqu’au grand patron lui-même « j’ai rencontré Alain Ducasse qui a beaucoup apprécié l’univers proposé et ce qui en ressortait ». Le voyage culinaire prolonge l’expérience proposée par le musée. Une belle et grande vitrine pour la culture caribéenne.
Clara Elmira
Le café Jacques du Quai Branly
Une Collaboration attendue entre le Chef Jean-Rony Leriche et le Café Jacques : Un voyage culinaire en écho à l’exposition “ZOMBIS. La mort n’est pas une fin ?” du musée du quai Branly – 27 quai Jacques Chirac Paris 7ème.


