
La nouvelle Attitude Poinçon Vipère limitée à 50 exemplaires. Cette pièce est la toute première de la collection Attitude à recevoir la certification Poinçon Vipère délivrée par l’Observatoire de Besançon, une distinction qui reconnait la précision et la fiabilité des pièces horlogères. Avec l’Attitude Poinçon Vipère, la Manufacture Pequignet démontre la fiabilité et la précision de son Calibre Initial® et conforte son excellence horlogère.
La Manufacture de Haute Horlogerie française Pequignet lance son modèle Attitude Poinçon Vipère , certifié chronomètre.
Cette montre est la première de la collection Attitude à recevoir la certification “Poinçon Vipère”, octroyée par le prestigieux Observatoire de Besançon. Cette distinction récompense la précision et la fiabilité horlogère. Édité en série limitée à 50 pièces, cette remarquable nouveauté s’habille d’un cadran opalin élégant et raffiné.
UNE CERTIFICATION CHRONOMÈTRE FRANÇAISE !
Les passionnés de précision connaissent bien l’Observatoire de Besançon, réputé pour son expertise et son excellence.
Né en 1897, il est le seul établissement français susceptible de certifier les montres chronomètres. Plus qu’une preuve de qualité et de précision, son poinçon valide un savoir-faire technique proche de la perfection. Cet organisme indépendant certifie en effet, les montres dans leur intégralité, le mouvement comprend.
Les prétendantes sont examinées pendant quinze jours, dans cinq positions et à trois températures différentes. A l’issue de ces tests, elles se voient décerner un « bulletin de certification chronométrique ». In fine, les lauréates respectent la norme ISO 3159 qui définit le statut des « chronomètres-bracelets à oscillateur balancier spiral ».
Comme pour le COSC, l’homologue helvète, l’écart de marche doit rester compris entre -4/+6 secondes par jour.
Mais les tests de l’Observatoire de Besançon vont plus loin puisque les calibres sont examinés emboités.
Il évalue la montre dans son ensemble : boîtier, cadran et aiguilles inclus. Complète et rigoureuse, cette certification prend en compte le poids des aiguilles et la dilatation thermique du boîtier. Elle garantit une précision optimale dans des conditions réelles d’utilisation.
7 critères sont évalués :
- Marche moyenne sur 24h
- Variation moyenne de la marche sur les 5 positions de contrôle
- Plus grandes variations de marche entre les 5 positions de contrôle
- Différence de marche entre position horizontale et verticale
- Plus grande variation de marche entre les 10 premières mesures
- Comportement à la température (8°, 23°, 38°)
- Reprise de marche
Les garde-temps qui répondent à ces critères reçoivent le précieux titre “chronomètre” délivré par l’Observatoire de Besançon. Ils sont fort rares dans le paysage horloger.

LE “POINÇON VIPÈRE”, UNE VRAIE RECONNAISANCE POUR LE CALIBRE INITIAL ®
Lancée en 2021, la collection Attitude est animée par le Calibre Initial®, 3ème mouvement d’exception entièrement conçu et développé par la Manufacture dans ses ateliers de Morteau.
Le Calibre Initial® dispose de deux brevets internationaux, notamment pour son système de saut de date instantané et son remontage. Il affiche une grande seconde centrale et bénéficie de 65 h de réserve de marche. La forme inédite de denture de son engrenage de remontoir améliore son rendement et limite l’usure de ses composants. Son nouveau système d’entraînement de date breveté permet d’effectuer le temps de passage du disque de date et de procéder au réglage quelle que soit la position des aiguilles. Il est entièrement réalisé à base de composants produits dans un rayon de 80 km autour de Morteau et à 72 % d’origine française.
Avec l’Attitude Poinçon Vipère, la Manufacture Pequignet démontre la fiabilité et la précision de son CalibreInitial® et conforte son excellence horlogère.