Voix des Outre-Mer l’odyssée lyrique de Fabrice Di Falco

Rencontrer Fabrice Di Falco c’est la promesse d’un échange vif, enrichissant et agrémenté d’anecdotes réjouissantes.
Une personnalité charismatique dont l’amour du bon mot charme irrésistiblement.

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Naviguant sur les mers du monde, l’enfant martiniquais a grandi avec la musique comme compagnon de route, perfectionnant son don de sopraniste/contre-ténor lors d’interprétations de personnages mythiques de l’opéra classique. Devenu chanteur lyrique de renommée internationale, il œuvre à présent pour la reconnaissance des identités artistiques ultra-marines. Le concours Voix des Outre-mer ouvre le champ des possibles aux talents de nos territoires en s’appropriant cet art séculaire et en l’associant à nos propres traditions. Au fil des échanges avec Fabrice Di Falco, découvrons ensemble les horizons artistiques révélés par ses ambitieux projets.

Un tremplin artistique

« Depuis la création du concours Voix des Outre-mer en 2018, le comité de sélection voit l’engouement croître au fil du temps. La 7ᵉ édition a reçu 1077 candidatures contre 120 candidatures la première année, une vraie récompense pour notre engagement ! Si l’association les Contres Courants présidée par Julien Leleu est à l’initiative du concours, la réussite de ce projet implique aussi l’investissement de bénévoles. Nous sommes unis par la volonté de rendre l’art lyrique plus accessible. Ainsi cette équipe et moi-même organisons des masterclass dans l’ensemble des territoires ultra-marins pour préparer les finales et découvrir le ou la lauréate de chaque région. Les candidats sélectionnés bénéficient d’une formation gratuite pour atteindre les objectifs du concours final organisé en début d’année suivante. Cette aventure sert aussi de tremplin pour l’accès aux concours d’entrée aux conservatoires. Par exemple Candice Albardier de la Réunion et Auguste Truel de Martinique/Haïti ont été admis au Conservatoire national supérieur de Paris où ils suivent les traces de trois autres lauréats des Voix des Outre-mer : Marie-Laure Garnier (Guyane), Edwin Fardini (Martinique), Axelle Saint-Cirel (Guadeloupe). »

Opéra péyi

« Depuis 2019 le festival Filao a lieu en décembre à Saint-Pierre en Martinique qui a obtenu le label Ville d’art et d’histoire en 1990. Rayée des cartes par l’éruption  péléenne de 1902, cette commune a su renaître de ses cendres. Par l’opéra, je souhaitais combiner la promotion de l’universalité de l’art lyrique avec la célébration de la diversité culturelle de la Martinique dans un lieu de mémoire. Il était naturel de faire participer les candidats des Voix des Outre-mer, aux côtés d’artistes de renom, à la mise en valeur de l’héritage culturel et historique de cette ville. L’opéra livre un témoignage contemporain à ses auteurs sur la société et ses déviances. Nous avons intégré dans nos mises en scène le cadre de vie ultramarin : Bizet aurait pu par exemple écrire à la place d’une Carmen espagnole une Carmen créole. Un opéra avec des places gratuites, organisé dans des lieux chargés d’histoire, dont la mise en scène reflète la diversité du territoire c’est ainsi que je conçois la mise en lumière de nos talents locaux et de la richesse de notre patrimoine ! »

Unir les diversités

« J’ai commencé à voyager à mon plus jeune âge en compagnie de mes parents qui m’ont transmis cet esprit d’ouverture vers l’étranger et l’autre […] J’ai compris très tôt que le monde est composé de cultures différentes et qu’il fallait que je puisse transmettre la richesse de la mienne. L’anglais facilite la communication, mais je n’ai jamais cessé d’avoir recours au créole, ma langue maternelle. En trente années de carrière, j’ai eu la chance de voyager dans le monde entier, du Japon au Brésil, du Sultanat d’Oman au Danemark, du Sénégal au Cameroun. Dans les Bermudes, où n’arrivant pas à m’expliquer en anglais j’ai eu le réflexe de parler créole, les Bermudiens ont compris mes demandes et l’expérience fut inoubliable. Le créole, au même titre que la musique et le chant constituent un formidable trait d’union avec l’étranger. Ces expériences m’ont aussi appris à me connaître et à me situer, à comprendre la différence et ainsi à chérir notre originalité. Avec les Voix des Outre-mer, je suis systématiquement touché par la richesse de la diversité ultramarine qui fait son identité. Je suis aussi surpris par tant de similitudes dans nos façons de chanter, de nous exprimer, aussi bien en langue traditionnelle qu’en français. »

Devoir de transmission

« Le partage des savoirs avec une nouvelle génération est essentiel. Il permet de consolider les chemins créés et ainsi d’ouvrir des perspectives pour ces jeunes qui un jour prendront notre place […]. De la même manière que ma professeure de musique au lycée Bellevue, Mme Gisèle Oberic, a su m’intéresser à la musique classique et à la pratique instrumentale, c’est à mon tour, trente-cinq ans plus tard d’occuper ce rôle. Dès mes premiers cours au conservatoire, ma professeure de chant lyrique Liliane Mazeron m’a donné goût à l’enseignement. Ces tuteurs, ainsi que les chefs de chant et chefs d’orchestre que j’ai côtoyés, m’ont façonné. À présent il est de mon devoir de transmettre mes expériences musicales et humaines qui m’ont permis de perfectionner mon art. »

Concilier dimension personnelle et identité artistique

« L’accompagnement vocal dépend de la motivation et de la place que l’on veut donner à sa passion. Le coaching est donc individualisé afin que chacun puisse s’épanouir au sein des masterclass, heureux d’avoir trouvé sa voie grâce à sa voix. Le registre vocal est complexe ; au sein d’une même tessiture il existe des variantes : par exemple une chanteuse peut être soprano mais différents qualificatifs existent : colorature, légère, lyrique, dramatique… Cette classification s’applique également aux hommes avec des barytons basse, Martin… Les exercices sont adaptés, ce qui permet de consolider la technique et de préserver la voix pendant des années sans trop vieillir. Les candidats sont conseillés dans le choix de leurs airs, le plus important est que le morceau permette à son interprète de ressentir de la joie et d’exprimer son talent. Nous l’aidons à trouver le meilleur rôle d’opéra qui mettra ses aptitudes en valeur mais également coïncidera avec le personnage à incarner. Ma recherche va toujours vers un équilibre entre les dimensions personnelle et artistique. »

L’esprit de famille

« Les moments les plus bouleversants des éditions précédentes des Voix des Outre-mer sont liés à la famille d’artistes qui s’est créée. Les lauréats des premières éditions sont devenus des professionnels dans le milieu du chant et à leur tour transmettent comme coach vocal du concours. Un lien fraternel sans rivalité s’est tissé où l’entraide entre candidats existe. Quand Marie-Laure Garnier, la première Voix des Outre-mer en 2019, a remporté les Victoires de la musique classique sur France 2, elle a reçu des messages de félicitations de tous : un membre de cette famille artistique venait d’être honoré et cela se fêtait. Axelle Saint-Cirel, lauréate du grand prix Voix des Outre-Mer 2023, a incarné l’excellence lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Coup de cœur du couple présidentiel, elle a été choisie pour interpréter la Marseillaise de sa voix mezzo-soprano. Magnifiée par une robe Dior haute-couture aux couleurs tricolores, sa prestation historique nous a profondément émus et rendus fiers. Ces grands événements donnent aux artistes l’envie de poursuivre leur formation vocale avec rigueur, pour qu’un jour leurs talents soient célébrés à l’instar de leurs grandes sœurs ! Chacun d’entre eux se sent ambassadeur de son territoire et de son art. »

Programmation

L’année 2024 a commencé avec la finale nationale à l’opéra de Paris-Bastille pour la 6e édition des Voix des Outre-mer. Elle se termine avec le Festival Filao à Saint-Pierre en Martinique avec deux opéras en français :
Carmen de Georges Bizet avec Marie-Laure Garnier (1ère lauréate des Voix des Outre-mer, Victoire de la musique classique…) et Orphée et Eurydice de Gluck où Fabrice Di Falco interprète le rôle d’Orphée au côté d’une soprano colorature de Trinidad (prix Christiane Eda-Pierre).

Carmen de Bizet (Opéra)
6, 7 et 8 décembre – Parvis des ruines du théâtre et 13, 14 et 15 décembreSalle de la Poudrière

Opéra Polynésien (Concert)
Mardi 10 décembre Salle de la Poudrière

Les Voix des Outre-mer (FinaleMartinique)
Mercredi 11 décembre – Cathédrale de Saint-Pierre

Orphée et Eurydice de Gluck (Opéra)
Jeudi 12 décembre – Cathédrale de Saint-Pierre

Finale Voix des Outre-mer
Mercredi 8 janvier 2025
à l’opéra Bastille, Paris

www.voixdesoutremer.com

www.filaofestival.com

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