Styliste à Anse-Bertrand, Ismélaine Cerito confectionne des vêtements, mais aussi des costumes de carnaval. Avec ses créations, elle veut faire rêver les spectateurs en apportant une touche de féérie.
Styliste formée dans les écoles Mode Estah et Formamod, à Paris, Ismélaine Cerito crée des vêtements dans son atelier d’Anse-Bertrand. « Essentiellement pour les femmes, des tenues de tous les jours aux robes de soirée et même de mariage. » Mais elle a une autre corde à son arc : la création de costumes de carnaval.
Elle a commencé dans l’Hexagone pour le groupe parisien Tropikana, dans lequel elle dansait. Depuis son retour en Guadeloupe, il y a quatre ans, elle confectionne des costumes pour le groupe pointois Double Face, dans lequel elle est également danseuse. « Et depuis l’an dernier pour Dégagé Band d’Anse-Bertrand. » Pour Ismélaine, le carnaval, c’est une passion.
EN METTRE PLEIN LA VUE AUX SPECTATEURS
« J’ai commencé à défiler très jeune avec des groupes de ma commune, Anse-Bertrand, dont Latilyé ka qui n’existe plus. » Le carnaval fait partie de ses racines. « C’est un exutoire qui me permet de m’amuser, de me défouler. Un moment de fête et de joie. J’oublie tout quand je danse. » Et en tant que styliste, elle libère sa créativité. « J’ose les couleurs vives, les strass, les paillettes et les plumes. »
Le carnaval est à peine terminé qu’elle se penche déjà sur le design des costumes de la saison suivante. « Dès qu’on a le thème des jours gras, on commence à travailler. Il faut choisir les couleurs, voir comment elles s’assemblent, faire un croquis avec ou sans armature (dos ou collerette), réfléchir aux strass qu’on va utiliser en fonction des couleurs retenues, à leur grosseur aussi pour jouer avec la lumière. »
Le but, c’est d’en mettre plein la vue aux spectateurs. « Il faut que quand le groupe arrive devant le public on entende : waouh ! »
Clinquants et aux couleurs acidulées, les costumes des groupes à caisses claires attirent le regard. « Les strass, les paillettes et les plumes leur donnent une autre dimension. Ils sont parfois volumineux avec des coiffes imposantes pour que le groupe soit vu de loin. Et certains sont lumineux lors des défilés nocturnes. »
FAIRE RÊVER LE PUBLIC
Ismélaine travaille actuellement à la création de son quatrième costume pour le groupe Double Face. Un de ceux avec lequel le groupe de Bergevin sortira pour le carnaval 2025. Mais pas question d’en dire plus à ce stade. « C’est confidentiel… » Mais elle se réjouit d’avance de voir son projet évoluer jusqu’à son terme, du dessin jusqu’à la confection.
C’est un travail de longue haleine, explique la styliste ansoise, qui travaille à la création des costumes des 150 danseurs de Double Face avec trois autres couturières. « Chaque année, il faut créer un ou plusieurs nouveaux costumes en fonction du budget. Le groupe sort tous les dimanches pendant le carnaval et, à Double Face, on ne met jamais deux fois le même costume. » Et celui des jours gras doit être fabuleux. Pour Ismélaine, le costume contribue à la féérie du carnaval, tout autant que la musique et la chorégraphie. « C’est un tout, dont il est tenu compte lors des concours organisés à chaque parade. »
Double Face en a remporté un certain nombre, dont le premier prix à Sainte-Rose lors du carnaval 2024 avec le costume L’oiseau de paradis. « On est toujours dans la recherche du beau, de l’exceptionnel, pour faire rêver les gens. »
Isabelle Chevalier