Par Eleonore Theodose
Actuel numéro 1 des ventes de rhum et de liqueur en Martinique, les rhums Clément jouissent également d’une notoriété internationale grandissante. Et leur Canne bleue n’y est pas étranger.
Sacrés plusieurs fois au concours général du Salon de l’agriculture de Paris en 2023, les rhums d’appellation d’origine contrôlée (AOC) martiniquais ont de nouveau brillé par leurs qualités exceptionnelles.
Parmi eux, les rhums Clément bénéficient de l’attachement d’un public grandissant.
La réussite de la maison résulte à la fois de ses valeurs d’entreprise et de la qualité de son processus de production. La marque veille à donner du sens à son activité en plaçant l’humain en son centre. Charles Larcher, directeur général, évoque ainsi l’importance de l’ensemble des salariés dans le processus de fabrication : «Les rhums créés sont le fruit d’une collaboration où chacun contribue à l’excellence du produit. De la recherche et développement, à la production de la canne, du choix des assemblages au design des bouteilles, l’aboutissement d’un rhum reflète l’investissement de travailleurs passionnés.» La cuvée de Robert Perronet illustre parfaitement cette dimension humaine. Maître de chai jusqu’en 2021, son départ à la retraite a donné lieu à la création d’un rhum éponyme issu de l’assemblage de fûts choisis par lui-même. Cette série limitée de 2300 bouteilles est un véritable testament sensoriel rendant hommage au savoir-faire et à l’investissement professionnel.
Le goût des uns et des autres
Qu’il se consomme pur, en ti punch, dans des cocktails ou sous forme de liqueur, chaque rhum Clément déclenche sa propre émotion. La combinaison des arômes s’effectue lors du processus de fabrication en alliant quatre parfums : le végétal, le floral, le fruité et les épices. Ainsi chaque cuvée est personnalisée dans le respect du cahier des charges strict de l’AOC.
À la dégustation, le rhum est un éveil des sens. D’abord plaisir des yeux, une grande attention est portée aux contenants dont le design et la matière sont élaborés avec précision. Ensuite, «la bouche confirme le nez…» précise Charles Larcher, «la perception des odeurs doit se faire avant toute appréciation en bouche».
Si la qualité des rhums Clément est internationalement reconnue, à chaque grande région sa spécificité. Le directeur général explique : «Les États-Unis, la France hexagonale et la Martinique sont trois marchés distincts. Là où les Américains vont être charmés par des boissons haut de gamme, par la mixologie et le folklore tropical, les Français seront attirés par des rhums moins sucrés et imprégnés par l’imaginaire du terroir. Le consommateur martiniquais, fort de son expertise, se tourne davantage vers des produits très parfumés et ronds en bouche. » ■
La Canna bleue à la conquête des papilles féminines
L’engouement des femmes pour le rhum a été tardif, commençant dans les années 2000. Précurseurs en la matière, les rhums Clément vont lancer en 2000 le Canne bleue, premier rhum agricole monovariétal au monde, dont le parfum va séduire les femmes par ses caractéristiques florales et fruitées. Son goût évolue à chaque saison, il dépend de la conjonction des éléments naturels. Issu du choix des meilleures cuves, il bénéficie d’un processus de fabrication lent s’étalant exceptionnellement de mars à octobre.
Chaque année le nouveau Canne bleue impose son style en matière d’arômes et de visuel. Les créations Clément s’inspirent des tendances mondiales de la mode, du design, et du contexte sociétal. En 2021 la bouteille bleue et dorée pailletée invoquait la fête en sortie de crise sanitaire. En 2022 le bleu et le jaune s’unissaient dans un genre mat/poudré alors en vogue. Son goût épuré se caractérisait par des sensations fraîches et acidulées de citron yuzu et nuancées par un parfum de miel.
Dévoilé en novembre 2023, le nouvel élixir se distingue par une puissante richesse aromatique avec des notes florales (fleur d’oranger, rose et jasmin) et fruitées (banane, mangue, bergamote). Les agrumes mêlés au miel sont présents à l’instar du Canne bleue 2022. Une légère fraîcheur épicée sur des notes poivrées florales vient nuancer la perception en bouche d’une grande sucrosité.
Pour la première fois depuis son lancement, la cuvée se décline à travers une collection de trois bouteilles au design complémentaire inspiré de la peinture fauviste de l’artiste Henri Matisse. Trois éléments naturels, la terre, l’air et l’eau illustrent le verre du contenant teinté de blanc porcelaine.