Pour Jean-Claude Dormoy, collectionneur à Petit-Bourg, les Guadeloupéens sont des passionnés d’automobiles. Certains achètent des voitures puissantes ou belles quand d’autres se grisent de courses de rallye ou de formule 1.
LA PEUGEOT 504 PICK-UP
Des années 70, il se souvient de l’émergence de véhicules français comme la Peugeot 504 pick-up. Ce véhicule a été pendant des années la voiture guadeloupéenne par excellence. Du transport de personnes à celui de matériaux, ce véhicule répondait aux attentes dans nos îles. La famille, le travail, le plaisir : tels sont les points forts de cette voiture hors normes, remplacée dans les années 2000 par le célèbre Toyota Hilux.
LA BMW R60 ET LA BMW 2002 TII
Moto des gendarmes par excellence, la BMW R60 était l’un des modèles les plus robustes du marché dans les années 70.
La BMW 2002TII, modèle de voiture relancé par la marque. A cette époque, cette version était appréciée par les jeunes et les fous de bitume. Dans le monde des rallyes, elle avait la cote.
LADS21
Cette DS 21 injection électronique Palace est la seule recensée en Guadeloupe. Elle est arrivée sur l’île dans les
années 80, a voyagé en Suisse, en Martinique, est revenue en Guadeloupe plusieurs fois, avant de rester à l’abandon pendant vingt ans. Rachetée en 2018 par son oncle Claude qui la lui a offerte, elle a été entièrement restaurée pendant trois ans et demi par Raymond Guillod. Un passionné de Vieux-Habitants qui possède également un bus Ford de 1938 carrossé en bois, et une Cadillac Eldorado cabriolet de 1976.
LA MERCEDES 280 SL
Ce modèle cabriolet était très apprécié aux Etats-Unis. Souvenez-vous : c’était la voiture de Bobby Ewing dans Dallas. En Guadeloupe, la concession existait déjà et les commandes affluaient.
LA PORSCHE 911
LE modèle mythique de la marque.
Les premières 911 sont arrivées en Guadeloupe dans les années 80. S’il n’existait pas de concession, en revanche il y avait un mécano, Frantz Hosmar, qui réparait la dizaine de Porsche 911 présentes sur l’île. ■
Retrouvez tous ces véhicules d’exception au long des rubriques Tendances et Watch Addict de votre JOHO magazine.