ALICE -ANNE AUGUSTIN

TEXTE_Sabine Wybo

Rencontre avec l’artiste

Originaire de Guadeloupe, Alice-Anne Augustin est une artiste diplômée de l’Université de Bordeaux III en Arts Plastiques. Elle passe plusieurs années au Canada où elle obtient une Licence en Communication Relations Humaines et une Maîtrise en Communication Média Expérimental. De cette Maîtrise vont naître les Robes de Papier, fabriquées à partir de papier journal recyclé, et portées par des danseuses de tous horizons, au cours de performances chorégraphiques. En peinture, elle utilise une technique d’acrylique fluide. Les couleurs s’étalent sur la toile comme les éléments le font sur la Terre et dans l’Espace, ce qui explique pourquoi on peut y voir parfois des clichés presque naturels, des photographies de territoires vus du ciel, des reliefs océaniques, des

toiles minérales, cellulaires ou parfois cosmiques… très ancré dans l’abstraction. Lorsqu’on regarde ses toiles, on cherche à y reconnaître des formes. Aussi familier que cela puisse être, ce qui se crée sur la toile reste une surprise autant pour elle autant que pour son public. 

La pratique de cette technique est un apprentissage du lâcher prise. La créativité peut être inspirée par n’importe quoi, visible ou invisible. Parfois il y a juste une urgence à créer, comme un appel. Dans le cadre de sa pratique, son credo c’est : Vivre dans l’instant. Elle le vit comme une création de petits univers, des fragments de temps, avec le moins de contrôle ou de mentalisation que possible, ce qui est à l’opposé du spectre vis-à-vis de la minutie et du temps que lui demandent les Robes de Papier. 

Pour voir son travail, retrouvez la sur son site internet : 

www.aliceanneaugustin.comInstagram : @robesdepapier

Facebook : Alice-Anne Augustin / Robes de Papier

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.