Au coeur des montres, le mouvement

Le mouvement est comme le coeur, il est à l’intérieur de la montre et c’est l’élément le plus précieux de la montre ; c’est ce qui lui donne de la valeur. “Une montre possède une âme” disait Jean-Claude Biver, PDG de Tag Heuer

Le mouvement tourbillon entraîne des vertiges chez les collectionneurs.

La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d’un ressort de barillet, d’un échappement, d’un organe régulateur. Elle se distingue donc de la montre à mouvement électronique qui a besoin d’une pile pour fonctionner.

Lorsque le mécanisme de remontage d’une montre repose sur les mouvements du poignet qui font tourner un rotor qui arme à son tour le ressort, la montre est dite automatique. Le terme "automatique" sert en effet à désigner les montres qui ne nécessitent pas d’intervention de l’utilisateur pour le remontage de la montre. Lorsque le mouvement doit être manuellement remonté par la couronne, la montre est dite manuelle.

 

Montre Guess Collector

 

Du SAV au service des montres 

(ASQ) Antilles Service et Qualité 

Alain Vingadassamy, horloger depuis plus de 20 ans au centre ASQ service après-vente du groupe TBF, entouré des horlogers Claude, Patrick, Natacha et Xavier veillent à ce que vos montres tournent "rond". Formé à Paris aux métiers de l’horlogerie, diplômé de l’école Pierre Girard, Alain et son équipe vous recommandent de faire réviser votre montre tous les deux ou trois ans et de faire contrôler leur étanchéité tous les ans.

 

SAV Horlogerie Joho Magazine

Crédit photo : Pierre De Champs

 

"J’aime travailler sur les Hublot, Breitling, Tag Heuer… Et je suis agréé par les plus grandes marques (Cartier, Ebel, Montblanc, Baume & Mercier, Dior, Chaumet, Chopard…) pour pouvoir intervenir sur les montres mécaniques, les chrono. J’ai le droit de les ouvrir et de voir leur coeur battre !!! Je pars d’ailleurs prochainement en Suisse pour une évaluation de mes compétences, comme tous les 5 ans. Les ateliers Suisses sont exceptionnels, modernes, magnifiques, mais il fait trop froid là-bas (…) Les montres chrono automatiques mécaniques ont beaucoup de pièces. Environ 400 pièces à démonter, laver, et remonter. Il faut être précis, patient. C’est un travail minutieux. Être horloger c’est être maître de son temps, c’est allier précision et rapidité."

 

SAV Horloger Joho Magazine

Crédit photo : Pierre De Champs

 

Qu'est-ce qu'un mouvement automatique ? 

Un mouvement automatique est un mouvement mécanique qui est remonté par les mouvements du poignet de son porteur. Le rotor, un poids métallique de forme semi-sphérique, pivote librement autour d'un moyeu et tout mouvement du poignet contribue à réarmer le spiral. Les montres automatiques n'ont pas besoin d'être remontées si elles sont portées tous les jours. La montre est régulée par un balancier spiral qui vibre 6 à 8 fois par seconde. Un mouvement automatique se compose de plus de 70 pièces et plus. Légèrement moins précis qu'un mouvement à quartz (de quelques minutes par mois), il exprime l'expertise et la tradition horlogères suisses.

Entretien de la montre 

Les montres sont conçues pour fonctionner continuellement ; cependant, un mouvement de montre automatique nécessite un entretien régulier pour conserver un parfait état de marche. Bien entretenu, il fonctionnera à merveille et traversera les générations.

 

Disponible chez Grain d'Or Milenis

Montre Hugo Boss disponible chez Grain d'Or Milenis